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Listar por autor "Durán Becerra, Tomás"

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    • Comunicación y educación para la construcción de paz 

      Montealegre Saavedra, Alexander; Cuesta León, Ana María; Wynter Sarmiento, Consuelo; Machuca Téllez, Gerardo Andrés; Rojas muñoz, Nadia; Ortiz, Salomé; Durán Becerra, Tomás; Rojas Velásquez, William (Corporación Unificada Nacional de Educación Superior CUNBogotá (Colombia), 2018-12)
      Son varios los casos, prácticas y escenarios descritos en este libro, todos coincidentes en la identificación de problemáticas relacionadas con la cobertura, el tipo de información, las oportunidades de inclusión de nuevos ...
    • Construcción de ciudadanías críticas y fortalecimiento de las democracias en contextos de hiperconexión 

      Durán Becerra, Tomás; Machuca Téllez, Gerardo; Giraldo, Santiago; Fernández-Rovira, Cristina; Montealegre, Alexander; Trejo-Quintana, Janneth; Muñoz, Estrella Luna; Lima, Carlos; Pereira dos Santos, Isabel; Salete Soares Prado, Maria; Neisa, Emmanuel (Corporación Unificada Nacional de Educación Superior - CUNBogotá, Colombia, 2022)
      En el año 2019 se llevó a cabo la 2.ª Jornada de Diálogos: “Construcción de ciudadanías críticas y fortalecimiento de las democracias en contextos de hiperconexión”, organizada por la Corporación Unificada Nacional de ...
    • Epílogo. Estrategias formativas en alfabetización mediática e informacional: empoderamiento y pensamiento crítico 

      Durán Becerra, Tomás; Machuca Téllez, Gerardo (Colombia, 2018)
    • Estrategias formativas en alfabetización mediática e informacional: empoderamiento y pensamiento crítico 

      Durán Becerra, Tomás; Giraldo, Santiago (2018-12)
      Son varios los casos, prácticas y escenarios descritos en este libro, todos coincidentes en la identificación de problemáticas relacionadas con la cobertura, el tipo de información, las oportunidades de inclusión de ...
    • Media Pluralism Monitor 2016 Monitoring Risks for Media Pluralism in the EU and Beyond 

      Durán Becerra, Tomás (2016)
      Le Media Pluralism Monitor (MPM) est un outil conçu pour identifier les risques pouvant peser sur le pluralisme des médias dans les États membres de l’Union européenne. Ce rapport a été réalisé dans le cadre de la première ...
    • Media Pluralism Monitor 2016 Monitoring Risks for Media Pluralism in the EU and Beyond Country report: France 

      Durán Becerra, Tomás (2017)
      La France compte une population de 66,6 millions d’habitants, dont 2,1 millions vivant dans des départements ou territoires d’outre-mer (DOM-TOM), situés parfois à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole. La ...

      Envíos recientes

      • Comunicación y educación para la construcción de paz

        ...

        Montealegre Saavedra, Alexander | 2018-12

        Son varios los casos, prácticas y escenarios descritos en este libro, todos coincidentes en la identificación de problemáticas relacionadas con la cobertura, el tipo de información, las oportunidades de inclusión de nuevos actores o con las incógnitas que un escenario de construcción de paz trae para el país, en especial desde su aproximación a los educadores. El libro recoge en sí los principales retos que el país debe afrontar y que la academia, como motor de crecimiento, debe asumir. Es también un escenario amplio de reflexión sobre las formas en que se produce y circula la información y el conocimiento, sobre los espacios de construcción de opinión pública, sobre la importancia de los medios de comunicación, del rol de este último actor en la generación de imaginarios, prolongación de escenarios o cobertura intencional. Es en suma un retrato del manejo de información que evidencia la necesidad de generar capacidades críticas para su comprensión en todo el conjunto de la sociedad.

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      • Construcción de ciudadanías críticas y fortalecimiento de las democracias en contextos de hiperconexión

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        Durán Becerra, Tomás | 2022

        En el año 2019 se llevó a cabo la 2.ª Jornada de Diálogos: “Construcción de ciudadanías críticas y fortalecimiento de las democracias en contextos de hiperconexión”, organizada por la Corporación Unificada Nacional de Educación Superior (CUN), con el apoyo de la Red Universitaria Internacional de Alfabetización Mediática e Informacional y Diálogo Intercultural de la Organización de las Naciones Unidas para la Educación la Ciencia y la Cultura, y la Alianza de las Civilizaciones (UNESCO/UNAOC-MILID UNITWIN, por sus siglas en inglés). En el marco de esta jornada, se abrió un interesante espacio de discusión que convocó a investigadores, gestores y profesores interesados en el ámbito de la alfabetización mediática e informacional desde contextos nacionales e internacionales, con discusiones que giraron alrededor de cuatro ejes. El primer eje articulador se enfocó en la discusión de los diálogos interculturales en las redes sociales, tema que, sin lugar a duda, con la generalización de diversos dispositivos de comunicación y de espacios de socialización propiciados por internet, viene repercutiendo de manera importante en las relaciones de consumo y producción de contenidos que circulan en la red. En este sentido, el diálogo entre culturas se da en medio de escenarios de inmediatez que ponen en juego diversos mecanismos de interacción, dados por los lugares de enunciación de sus actores. Bajo esta lógica, el conflicto genera diversos fenómenos que en ocasiones derivan, incluso, en xenofobia u odio. Pensar la dimensión intercultural en las redes sociales emerge como un punto de necesaria reflexión y análisis en un contexto regional y mundial en crisis que obliga a tejer redes de solidaridad basadas en el reconocimiento del otro.

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      • Epílogo. Estrategias formativas en alfabetización mediática e informacional: empoderamiento y pensamiento crítico

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        Durán Becerra, Tomás | 2018

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      • Estrategias formativas en alfabetización mediática e informacional: empoderamiento y pensamiento crítico

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        Durán Becerra, Tomás | 2018-12

        Son varios los casos, prácticas y escenarios descritos en este libro, todos coincidentes en la identificación de problemáticas relacionadas con la cobertura, el tipo de información, las oportunidades de inclusión de nuevos actores o con las incógnitas que un escenario de construcción de paz trae para el país, en especial desde su aproximación a los educadores. El libro recoge en sí los principales retos que el país debe afrontar y que la academia, como motor de crecimiento, debe asumir. Es también un escenario amplio de reflexión sobre las formas en que se produce y circula la información y el conocimiento, sobre los espacios de construcción de opinión pública, sobre la importancia de los medios de comunicación, del papel de este último actor en la generación de imaginarios, prolongación de escenarios o cobertura intencional. Es, en suma, un retrato del manejo de información que evidencia la necesidad de generar capacidades críticas para su comprensión en todo el conjunto de la sociedad.

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      • Media Pluralism Monitor 2016 Monitoring Risks for Media Pluralism in the EU and Beyond

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        Durán Becerra, Tomás | 2016

        Le Media Pluralism Monitor (MPM) est un outil conçu pour identifier les risques pouvant peser sur le pluralisme des médias dans les États membres de l’Union européenne. Ce rapport a été réalisé dans le cadre de la première mise en œuvre paneuropéenne du MPM qui a concerné les 28 États membres de l’UE, le Monténégro et la Turquie. Le MPM est produit grâce au soutien financier de l’Union européenne au Centre pour le pluralisme et la liberté des médias (CMPF) de l’Institut universitaire européen de Florence.

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      • Media Pluralism Monitor 2016 Monitoring Risks for Media Pluralism in the EU and Beyond Country report: France

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        Durán Becerra, Tomás | 2017

        La France compte une population de 66,6 millions d’habitants, dont 2,1 millions vivant dans des départements ou territoires d’outre-mer (DOM-TOM), situés parfois à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole. La langue officielle du pays est le français, mais une quinzaine de langues régionales sont parlées (souvent marginalement) dans certains départements de la métropole ou dans les DOM-TOM (par exemple : alsacien, basque, breton, corse, catalan, occitan, provençal, kanak, langues créoles, etc.). Si, politiquement, la France se définit comme une République une et indivisible, socialement elle se caractérise par une grande diversité d’origines. Ainsi, 40% des personnes nées entre 2006 et 2008 ont au moins un parent ou un grand-parent immigré alors que 10% ont leurs deux parents qui sont des immigrants. Cependant, la France ne reconnaît pas de minorités en fonction de critères tels que la race, l’origine ethnique ou culturelle, la couleur de la peau, la religion, ou les préférences sexuelles, qui sont considérés comme des critères discriminatoires par la loi. Dans la Constitution française, les citoyens du pays sont considérés comme ayant des droits égaux: «La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Il garantit l’égalité de tous les citoyens devant la loi sans distinction d’origine, de race ou de religion «(article 2). Les minorités ne sont pas reconnues comme détenteurs de droits particuliers, mais néanmoins un certain nombre de lois (notamment dans l’audiovisuel, mais aussi dans le domaine de l’emploi) prennent en compte la diversité de la population et s’attachent à éviter les pratiques discriminatoires à l’encontre de certains groupes. Depuis janvier 2015, la France a été la cible d’attaques terroristes qui ont conduit à l’adoption de dispositions controversées pour lutter contre le terrorisme. L’état d’urgence adopté après les fusillades à Paris le 13 novembre 2015 et ses développements législatifs ont suscité de vifs débats sur les libertés publiques et les conditions d’exercice de la liberté d’expression ou d’information. La loi sur le renseignement du 24 juillet 2015 visant à prévenir le terrorisme et d’autres menaces à la sécurité nationale a ainsi été critiquée pour les menaces qu’elle fait peser sur la confidentialité des sources utilisées par les journalistes. Une autre controverse a entouré le projet de révision de la constitution en vue de déchoir de la nationalité française certaines personnes, tout particulièrement les détenteurs de la double nationalité reconnus coupables de «crimes contre l’intérêt fondamental de la nation». Après de vifs débats, le projet a été finalement retiré par le Président de la République. La France dispose d’un secteur audiovisuel particulièrement abondant en termes d’offre. Sur l’ensemble du territoire métropolitain, 27 chaînes de télévision (9 publiques et 18 privées) sont disponibles gratuitement depuis la généralisation de la télévision numérique terrestre (et diffusent en HD pour les plus importantes). En outre, on compte 41 chaînes de télévision locales (dont la diffusion se limite parfois à une ville) en métropole et 26 chaînes publiques et privées dans les départements et territoires d’outremer. A cela s’ajoutent les chaînes Web et les chaînes de télévision étrangères (disponibles dans les services proposés par les fournisseurs d’accès à l’internet). Au 1er janvier 2016, le nombre de services de télévision reconnus par le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour pouvoir diffuser en France s’élevait à 268. Du fait de cette abondance, on constate depuis plusieurs années la diminution des parts d’audience des chaînes historiques. En outre, le marché de la vidéo à la demande commence à connaître un réel développement tandis que les réseaux sociaux tendent à absorber une partie croissante du budget-temps dont disposent els individus. La presse écrite française, quant à elle, connaît des difficultés plus importantes aussi bien en termes de lecteurs que de chiffre d’affaires. Si de plus en plus de personnes consomment l’information en ligne, notamment sur smartphone, la monétisation de cette pratique reste difficile, notamment du fait de l’usage très répandu de bloqueurs de publicités. Digital News Report, 2016)

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